Voici la 22ème parution de Nature Notes. Si vous pouvez partager la newsletter autour de vous, c’est génial ! Chaque nouvel abonné me donne un nouvel élan de motivation ! Un grand merci 😀
🐝 Les Polistes sont un genre de guêpes sociales dont le nid est dépourvu d’enveloppe: on y observe directement les cases hexagonales qui accueillent les larves. En France, on trouve les Polistes principalement dans la partie sud, le nord étant surtout habité par les Vespula, genre qui construit une enveloppe protectrice autour du nid.
🔦 Les nids de Polistes et notamment des Polistes asiatiques, présentent une fluorescence importante lorsqu’ils sont stimulés par des rayonnements UV-A (les plus proches du spectre visible). C’est un phénomène rarement observé chez les animaux terrestres. Pour rappel, la fluorescence est une émission de lumière répondant immédiatement à une stimulation lumineuse (comme un gilet jaune) alors que la phosphorescence perdure dans le temps à la suite d’une stimulation lumineuse (les étoiles à coller au plafond des chambres d’enfants).
🧱 Les raisons de la fluorescence des nids de Polistes sont encore inconnues mais plusieurs hypothèses sont avancées par les scientifiques:
Faciliter l’identification du nid par les Polistes en fin de journée
Protéger les larves des rayons UV dangereux
Camoufler le nid pour mieux le protéger
🏥 Les guêpes sont également connues pour leurs piqûres plus ou moins douloureuses. L’entomologiste Justin Orvel Schmidt a publié en 1983 une étude donnant un classement des douleurs issues des piqûres d’hyménoptères. Chaque espèce étudiée se voit donner une note entre 1 et 4, fonction de la douleur ressentie lors de la piqûre. Schmidt définit le “1” comme une douleur mineure et le “4” comme une douleur extrême et atroce. Les piqûres de polistes sont en général classées entre 2 et 3.
Voici quelques actions à mettre en place pour participer à la conservation des insectes :
✅ Laisser quelques zones de jardin en friche pour créer un habitat viable
✅ Éviter l’usage de pesticides, quel qu'en soit le type
✅ Éteindre au maximum les lumières extérieures pendant la nuit
📰 Références : The Royal Society Publishing, Revue Française d'Allergologie, Toxins, Insect Biochemistry and Physiology
📚 En savoir plus : Vidéo YouTube Visite chez les Polistes, Gérard Muller, 2014.
📸 Photographie : Polistes Gallicus (France) - CANON EOS80D - 105mm - 1/200s - f/7.1
Super intéressant. Merci pour le rappel sur la différence entre fluorescence et phosphorescence et sur la classification de la douleur des piqûres de guêpes, celles ci sont plutôt sympas 😉. Peut être un prochain papier sur les guêpes solitaires ?
Superbe photo, bravo !